Ils en parlent!

Presse

Lire plus d'articles sur la page "Presse"

 du site web de

La Belle Équipe

(Cliquez !)

 "(...)Nos joyeux lascars dont le nom rappelle le bon vieux temps des guinguettes chères à Gabin et à Duvivier savent diablement faire sonner leurs instruments ! S’appuyant sur le swing manouche de Django et sur la musette de Privat, de Viseur et de Murena, leur musique n’hésite pas à se mélanger au jazz d’Horace Silver, à un blues des plus classiques ou encore à la chanson de Brassens et de Trenet .

Rien de bien nouveau, me direz-vous, ce ne sont pas les premiers à mélanger les genres...

Sauf que là, ça joue vraiment sérieux, tant individuellement (superbes chorus, construits et imaginatifs) que collectivement (arrangements recherchés...et travaillés !). On sent bien que les musiciens ont tous un sacré bagage. Au premier plan, Fabien Packo, accordéoniste à la superbe musicalité qui a étudié chez Armand Lassagne. Il joue vraiment ce qu’il faut, là ou il faut (très jolis contre-chants sur le medley Paris).

A ses côtés, deux guitaristes qui savent de quoi ils parlent : Thierry Descamps et René-Pierre Adam. Tous deux ont des styles assez différents mais se complètent parfaitement.

Et pour soutenir les trois, le contrebassiste Serge Mouraux pose des lignes précises et solides, sans dédaigner pour autant se lâcher lui aussi sur quelques beaux chorus.

 (...) Il ne faudra pas manquer d’aller découvrir La Belle Equipe si d’aventure elle passe par chez vous.

Aucun doute, vous passerez un excellent moment..."

 

Francis COUVREUX, Chroniqueur  pour Etudes Tzigane, Djangostation, Accordéon & accordéonistes,...

à propos du CD "La Belle Équipe"

"Le quartet, formé de Fabien Packo à l’accordéon, René-Pierre Adam et Thierry Descamps aux guitares et de Serge Mouraux à la contrebasse est solide.

Ils jouent ensemble depuis 10 ans et cela se sent : pertinence des arrangements, solos inspirés et convaincants, complicité des musiciens... tout cela dans une ambiance décontractée et chaleureuse ; il faut dire que la musique de Salvador s’y prête plutôt bien !

Le quartet s’attache à mettre en valeur les élégantes mélodies du chanteur (Dans mon île, Syracuse, Jardin d’hiver), fait ressortir les harmonies subtiles de certains morceaux (Faut rigoler astucieusement mis en contrepoint de Djangology), crée des arrangements inédits en réinventant parfois les thèmes (Le lion est mort ce soir), swingue (Trompette d’occasion) et guinche (Maladie d’amour) généreusement et tout en osant des cadences plus audacieuses (Le loup, la biche et le chevalier pris en 5/4, magnifique...!).

 

Les Chansons douces de La Belle Equipe sont donc bien plus qu’une simple mise en swing des musiques de Salvador, mais une véritable réinterprétation par des musiciens éclairés et inspirés.

Ne reste plus qu’à aller les voir sur scène pour fredonner avec eux ces airs irrésistibles..."

 

Francis COUVREUX, à propos du CD "Chansons douces"

 

© 2017  Fabien PACKO - Tous droits réservés

Revenir à l'Accueil

du site de

Fabien PACKO

L'équipe...

Discographie

Extraits Audio

 Vidéos

Ils en parlent!

Presse

 Contact

LA BELLE ÉQUIPE

La Belle Équipe